« Si Trump décide d’attaquer, beaucoup de Cubains feront face ». Entretien avec Sandra Monterrey


Shares

Sandra Monterrey est née à La Havane et y a vécu pendant 47 ans. Elle est arrivée en France fin 2022, suivant son mari français qui œuvre au sein de l’Association Cuba Coopération France. Elle vient de passer des vacances en famille à Cuba et nous livre quelques informations sur la situation sur place. Entretien réalisé par Nuria Moraga.

Nos Révolutions (NRs) : Quelle est la situation à Cuba actuellement ?

Sandra Monterrey (SM) : La situation est très très compliquée à Cuba. Depuis la pandémie de Covid-19 les coupures d’électricité se sont multipliées. Elles sont organisées par l’État et l’entreprise électrique. Un site internet est dédié à cette question, et chacun peut trouver les horaires de coupure dans son quartier et s’organiser en conséquence. En moyenne à La Havane, les coupures peuvent durer entre 4 et 10 heures, mais c’est beaucoup plus en province.

Cela permet de recharger les véhicules car les Cubains circulent en voiture et surtout en scooter électriques. Il y a peu de transports en commun, également en raison de la pénurie de carburant. Pour ce qui est des voitures thermiques, l’État a créé un site où l’on s’inscrit avec la carte  d’immatriculation du véhicule pour obtenir un rendez-vous et du carburant. La population n’est pas contente de ces pénuries, mais s’organise bien grâce à ces informations.

L’État a aussi unifié les monnaies en une seule. C’était une opération un peu risquée. Le prix de la nourriture a augmenté à cause du marché noir. Il est parfois difficile de se procurer des produits de première nécessité. Par exemple, le prix de la boîte de 30 œufs est passé de 300 à 3 300 pesos.

NRs : Quelles sont les conséquences de l’agression américaine au Venezuela ?

SM : Lors de l’attaque des États-Unis au Venezuela 32 Cubains ont trouvé la mort. Trois jours de deuil ont été déclarés. Le ministre de l’Extérieur est allé récupérer les corps des combattants et assurer le soutien du pays au Venezuela, ainsi que l’a fait le président Diaz-Canel. Pour l’instant, la révolution bolivarienne est toujours là. On est à l’écoute des nouvelles.

Les conséquences du manque de pétrole provenant du Venezuela vont être très graves, toute la société cubaine va en souffrir. Le fonctionnement des hôpitaux, de la recherche en médecine, et bien sûr le tourisme. Cela va paralyser complètement l’économie.

NRs : Quelle aide peut espérer Cuba ?

SM : La déclaration de Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique à propos de l’export de pétrole mexicain vers Cuba est rassurante, mais cette aide pourra-t-elle être mise en œuvre ? Des solutions peuvent venir du système d’échanges qui existe déjà entre l’État cubain et d’autres pays.

NRs : Comment la population réagit-elle ?

SM : Certains Cubains qui ont migré aux États-Unis ont souvent oublié qui les a nourri, éduqué, formé… Mais à Cuba nous sommes très inquiets. Personne ne veut de la guerre. Cuba a toujours privilégié l’entraide ainsi que le prônait Fidel Castro. Mais si D. Trump décide d’attaquer, beaucoup de Cubains feront face.

M. Rubio me fait peur. Ce sont ses parents qui sont nés à Cuba et sont partis aux États-Unis, sous le régime du dictateur Batista avant la révolution. Lui ne sait rien de Cuba. Il nous hait pour tout ce que Fidel Castro a fait contre la pauvreté, contre le racisme, pour l’éducation, la santé, la culture…

Aujourd’hui il faut être en alerte, on ne sait pas qui sera le prochain. Il faut respecter la décision des peuples qui ont des pensées différentes (socialistes). Il faut éviter une 3ème guerre mondiale qui en finirait avec l’humanité. Il faut être capables d’arrêter les guerres, comme on est capables de faire des choses merveilleuses en médecine et dans la solidarité.

Pour le moment au quotidien la vie continue à Cuba, comme d’habitude. La solidarité, l’entraide c’est ce qui permet aux Cubains de tenir.


Image d’illustration : « Le « Paseo del Prado » vu depuis l’escalier du Capitole à La Havane, Cuba », photographie du 6 août 2007 par Krestavilis (CC BY-SA 3.0)

Shares

fr_FRFrançais