Journées de Mauprévoir

Nos Révolutions vous invite à participer à cette nouvelle édition des Journées de Mauprévoir, autour du thème : « Vaincre l’extrême-droite ? », les 16, 17 et 18 août dans la salle des Charbons blancs, à Mauprévoir (Vienne).

En France et partout ailleurs, de grandes révolutions sociales, écologiques, féministes, antiracistes sont mises à l’ordre du jour. Confusément exprimées, parfois maladroites, ces revendications agitent toute une génération et, par-delà la jeunesse, toutes celles et ceux qui croient que le monde peut changer. Face à une telle agitation, les classes dominantes se crispent, et recourent au programme et aux partis traditionnels de l’extrême-droite pour maintenir l’ordre. Ce faisant, ils tirent l’ensemble de la société vers des mœurs politiques plus brutales, disciplinaires, racistes, familialistes.

Ces journées de Mauprévoir sont conçues pour nous permettre de mieux comprendre ce processus, afin d’être capables de véritablement « vaincre l’extrême-droite ».

Le programme est en cours d’élaboration, et le sera tout au long du printemps. Voici cependant un échantillon des axes que nous avons prévu d’aborder lors des Journées :

  • Par quel cheminement arrive-t-on au vote d’extrême-droite ?
  • Comment le capitalisme mondialisé crée-t-il un terreau favorable aux idées d’extrême-droite ?
  • De quelles luttes sociales et politiques victorieuses contre l’extrême-droite peut-on s’inspirer, en Europe et dans le monde ?
  • Comment s’organiser face au glissement de nos sociétés vers l’extrême-droite ?
  • Quelle mondialité ouverte à la diversité, aux interdépendances, à l’altérité, la justice sociale, la solidarité et respectueuse du droit des peuples ?
  • Quel projet politique pour faire reculer les idées conservatrices et rétrogrades ?

Horaires des séances :
Vendredi 16 août : 14h – 18h30
Samedi 17 août : 9h30- 12h et 14h- 18h30
Dimanche 18 août : 9h30- 13h

Participation aux frais d’organisation des repas : 50€ ou 100€ selon possibilités
Covoiturage organisé
Hébergement possible en tentes ou gites

Inscription et renseignements par mail à : contact@nosrevolutions.fr