Droite et extrême droite sabrent et censurent la culture


Par Lola S.

Des baisses drastiques de financement imposées par l’État et les collectivités locales, en passant par la vague (mondiale) de retour en force de la censure contre les artistes et leurs œuvres, les libertés culturelles sont aujourd’hui en danger… Tour d’horizon des tentatives de la droite et de l’extrême droite pour les remettre en cause en France.

À l’Assemblée Nationale, une tentative de suppression du CNC

Le 10 avril dernier en toute discrétion, le Rassemblement National a essayé de faire passer à l’Assemblée Nationale un amendement visant à supprimer le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), avec pour seuls arguments qu’il financerait « des navets »1 et qu’il attribuerait de « trop nombreuses aides à des films qui font trop peu d’entrées ». Cette dialectique sous-entendant qu’une œuvre de cinéma (ou n’importe quel objet culturel) doit être rentable est une vision dangereuse, qui bafoue complètement la liberté de création. Nous y revenions en détail dans un précédent article, « Anatomie du financement du cinéma en France »2.

Si cet amendement a été rejeté, il est le témoin de la volonté du Rassemblement National de mettre à mal le service public de la culture et de tenter de déployer son programme profondément réactionnaire.

Dans les collectivités, baisses de budget et censure politique

Depuis plusieurs mois les collectivités territoriales, et particulièrement les régions, annoncent des baisses drastiques des budgets de la culture. Si les baisses de dotation de l’État aux collectivités n’y sont pas pour rien, on constate dans les régions dirigées par la droite et l’extrême droite des choix politiques marqués en termes de subventions.

L’exemple le plus parlant est celui de la Région des Pays de la Loire où sa Présidente Christelle Morançais (Horizons) a annoncé une coupe de 82 millions d’euros (pour une baisse de dotation de l’État de 40). Il s’agit bien là d’un choix politique de couper les vivres aux actrices et acteurs culturels du territoire, et de mettre en danger les moyens d’expression artistique et les espaces d’émancipation que sont les infrastructures culturelles, les festivals, les cinémas etc. Ce sont autant d’emplois qui sont menacés.

Dans la Région Sud (dirigée par Renaud Muselier, ex-LR et désormais Renaissance), l’école de cinéma Kourtrajmé qui dispose d’une antenne à Marseille s’est vue supprimer sa subvention régionale car… elle  avait utilisé son l’écriture inclusive dans son dossier. En 2023 déjà, le groupe RN de la région avait fait passer un amendement pour proscrire des documents officiels l’écriture inclusive, considérant son usage comme une « dérive wokiste ». L’utilisation de ce seul argument pour priver une association qui défend l’accès à la pratique du cinéma pour toutes et tous est bien un choix politique : celui de la haine des femmes, mais aussi de l’écrasement de la liberté d’expression.

Une dangereuse mainmise sur la sphère médiatique

Cette volonté de contrôle idéologique sur ce que l’on consomme, regarde ou exprime se manifeste de différentes manières. On l’a vu récemment dans la sphère médiatique : les chaînes d’information, en particulier les chaînes en continu, sont devenues de véritables outils au service de l’extrême droite, diffusant en boucle des discours nauséabonds. Mais ce phénomène dépasse largement le cadre de la télévision ou de la presse écrite.

À l’image de ce qu’il avait déjà fait pour les groupes médiatiques, Le Monde Diplomatique a récemment publié une carte mettant en lumière la concentration inquiétante du secteur de l’édition. Le constat est alarmant : Bolloré poursuit son rachat massif de maisons d’édition, qu’il place sous sa coupe en y installant des figures de l’extrême droite. L’objectif est clair : exercer un contrôle idéologique total sur les contenus publiés.


  1. Selon Mathias Renault, député RN : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2024-2025/troisieme-seance-du-jeudi-10-avril-2025 ↩︎
  2. https://nosrevolutions.fr/2023/10/05/anatomie-du-financement-du-cinema-en-france/ ↩︎

Image d’illustration : « Occupation du théâtre de l’Odéon », photographie du 24 avril 2021 par Jeanne Menjoulet (CC BY 2.0)


Share via
Copy link
Powered by Social Snap