Hommage à Maryse Condé


Par Maymouna Baradji.

Maymouna Baradji est une artiste mosaïste franco-malienne née en 1999, qui vit et travaille aujourd’hui à Marseille. Alors que Maryse Condé vient de s’éteindre, Maymouna livre pour Nos Révolutions cet hommage à la journaliste et écrivaine guadeloupéenne.

Maryse Condé était l’invitée spéciale du Mucem fin novembre 2022.

Dans son intervention, je la découvre pour la première fois et je mesure l’impact de son AVC sur ses capacités physiques. Je suis dans la foule assise, elle est sur scène entourée de ses invitées, elle est assise dans son fauteuil roulant, elle porte des lunettes de soleil et lorsqu’elle parle un peu, c’est difficilement et ça l’épuise.

Je découvre également qu’elle n’écrit plus elle-même, mais qu’elle dicte oralement ce qu’elle veut raconter. Pendant de longues heures sans s’arrêter, elle dicte. Le lendemain, elle reprendra exactement là où elle s’est arrêtée.

Je m’arrête un instant pour saisir la force mentale nécessaire. Pour moi, Maryse Condé a un jardin dans la tête, un jardin plein de belles et grandes histoires. Des histoires qui méritent d’êtres lues. Je suis reconnaissante qu’elles existent par le livre. Mais je suis encore plus reconnaissante de sa voix qui se bat pour les histoires à venir.

Il ne reste plus rien à dire à part la reconnaissance infinie que nous ressentons aujourd’hui ou qui nous a transporté à la lecture, sentiment de ne jamais être seule dans la lecture de ces histoires, de ces vies.

Je ne sais pas si tu as été un fard dans la littérature. Si tes écrits ont été traités à leur juste valeur par tes pairs. Mais tu as allumé des feux incandescents en beaucoup d’entre nous. Et ton héritage sera glorieux, ça on te le promet.

Ségou

Le roman Ségou de Maryse Condé a été publié en deux tomes : Ségou – Les murailles de terre en 1984 et Ségou – La Terre en miettes, en 1985

Le récit construit sur une famille Bambara de Ségou m’a beaucoup questionnée sur l’histoire familiale Bambara de ma mère. Je me suis questionnée sur comment avaient-ils embrassé l’islam, quelle figure paternelle a eu une grande influence sur ce que deviennent des rites ancestraux.

J’aimerais qu’il y ait cette histoire comme celle de cette famille à Ségou, mais la mienne celle des Diakité. Celle qui raconte les choses anecdotiques comme les grands instants, les déplacements de chacun, ce qui a mené Mama Oum’s en France.

Et puis moi et ma fratrie. Beaucoup s’est perdu. Les paroles emportées par le vent. Les personnes englouties par la terre. Les fils nous reliant presque rompus. J’ignore pourquoi, mais je ne perds pas espoir dans ce qui demeure dans les mémoires comme dans les individus consciemment ou non.

Je me demande encore si tout ce qu’on écrit reste quelque part en nous. Je me demande si Maryse Condé est encore habitée par ses personnages devenus gens, que le cycle de ce récit continue perpétuellement en elle.


Image d’illustration : Maryse Condé au Calabash Literary Festival 2007, par Georgia Popplewell (CC BY-NC-ND 2.0)


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