Réforme des retraites : mais qui soutient encore Macron ?


Le top des soutiens à la réforme du gouvernement

Par Hadrien Bortot

Le 14 février, jour de la Saint Valentin, Emmanuel Macron a dû pousser un « ouf » de soulagement. Le bureau politique des Républicains s’est très largement prononcé pour le soutien à la réforme des retraites. Malgré cette union des droites, des voix pourraient manquer lors du vote à l’assemblée, notamment celles des députés Raphaël Schellenberger et Aurélien Pradié qui réservent toujours leurs votes.

Cette position des Républicains est une bonne nouvelle pour le gouvernement tant depuis 3 semaines, l’opposition à la réforme des retraites ne cesse de grandir. Plus de 70 % des français soutiennent les manifestations. Depuis 1995, très peu de mobilisations sociales ont dépassé 1 million de personnes dans la rue, celle-ci pour plus de 2 millions à défiler dans la rue chaque semaine. Elle s’étend à de nouvelles catégories comme la jeunesse, et va s’intensifier dès le 7 mars.

Les Républicains mis à part, qui soutient encore Macron ? Petite galerie de portraits de celles et ceux qui défendent la réforme.

Le plus riche : Elon Musk

Sur Twitter, le richissime Elon Musk a apporté son soutien à Emmanuel Macron
« Macron fait une chose difficile, mais juste » ajoutant « L’âge de la retraite à 62 ans a été fixé alors que l’espérance de vie était beaucoup plus courte. Il est impossible pour un petit nombre de travailleurs de faire vivre un nombre massif de retraités ».

Macron et Musk se sont rencontrés en décembre 2022, lors de la visite américaine du président de la République. Visiblement entre le Président promoteur de la « strartup nation » et le milliardaire soutien de Donald Trump le courant est passé. Quand on connait les méthodes de management de Musk, il n’y a pas de quoi s’étonner à ce que les convergences de vues sur les questions sociales avec Emmanuel Macron soient nombreuses.

Le plus indécent : Patrick Pouyanné

À l’occasion de la publication des bénéfices record du groupe Total, 19,5 milliards d’euros, le PDG de total a pris la parole dans Le Parisien. Il a bien entendu affirmé que son groupe ne faisait pas de super profits, mais simplement des profits élevés.
Interrogé sur la réforme des retraites, il en a profité pour réciter quasi mot pour mot les mêmes éléments de langage de Bruno Le Maire : « L’espérance de vie s’est considérablement allongée. Si on veut préserver le système par répartition, il faut reculer l’âge de départ à la retraite, c’est une question de bon sens, il n’y a pas d’autres solutions ».

On espère au moins que les fiches de Monsieur Pouyanné n’ont pas été envoyées directement par Bercy.

Le plus collabo : Emmanuel Lechypre

Le 7 février dernier BFM TV recevait Philippe Martinez dans l’émission 90 Minutes. Face à lui l’éditorialiste Emmanuel Lechypre se lance dans un numéro d’équilibriste et tente de justifier la réforme du gouvernement par des nécessités démographiques. Il cite alors la loi du 14 mars 1941 : « Lorsque le nombre des retraités croît avec l’élévation de l’âge moyen de la population, le service massif des pensions impose un fardeau insupportable aux éléments productifs ». L’économiste, sous les yeux médusés de Philippe Martinez, vient de prendre en exemple la France de Vichy, provoquant une certaine stupeur en studio.

Peut-être qu’Emmanuel Lechypre tentait ainsi d’envoyer des messages à la rédaction de CNews pour se faire débaucher. Une chose est sûre, cette réforme est plus proche de l’esprit de 1941 que de celle du CNR qui a mis en place : « une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours ». Pour Lechypre aucun doute, Pétain n’est pas loin d’être le père de la réforme.

Le fils du père de la réforme : Eric Zemmour

Eric Zemmour a revendiqué la paternité du projet de réforme des retraites. Il a affirmé au micro d’Apolline de Malherbe sur BFM TV, que c’était même sa réforme. Se prenant pour un député, il a indiqué qu’il voterait le texte !

Rien d’étonnant à ce qu’Eric Zemmour soit le père de la réforme, si certains considèrent que le Maréchal Pétain en est le grand père.

La plus idéologue : Agnès Verdier Molinié

Chroniqueur est un métier fascinant, Agnès Verdier Molinié fait partie de ces libéraux qui ont micro ouvert sur de très nombreux plateaux de télévision. Celle qui est une lobbyiste assumée de la droite libérale a été déçue par son champion Emmanuel Macron : « 67 ans, ça aurait été vraiment l’idéal, mais 65, on était d’accord pour dire que déjà, ça améliore les choses car à l’horizon 2050, ça fait un peu plus de 40 milliards d’euros d’économies et ça permet vraiment d’équilibrer le régime tandis que 64, ça s’essouffle très très vite, beaucoup trop vite ».

On espère que cette déception sera vite oubliée. L’Ifrap dirigé par Agnès Verdier Molinié appelle déjà à durcir la loi immigration inscrite à l’agenda parlementaire pour 2023.

La plus opportuniste : Marine le Pen

Marine le Pen est en façade opposée à la réforme des retraites, mais dans les faits c’est un véritable pas de deux qu’elle danse avec le gouvernement. Le Rassemblement National est l’opposition préférée des macronistes. La bonne élève a même vue sa motion référendaire préférée à celle de la Nupes. Pourtant le RN avait rendu sa copie en retard, la majorité a choisi de lui laisser une chance par un tirage au sort. Côté amendement le RN n’a déposé que 75 amendements sur les 7000 reçus. Pas d’obstruction, c’est la ligne de conduite du RN.

Heureusement que les syndicats continuent d’exclure le RN des cortèges. Le cordon sanitaire ne tient plus que sur sa gauche.

Le plus raciste : Hervé Marseille

Le Président de l’UDI, le sénateur Hervé Marseille s’est lâché au micro de Radio J. Pour qualifier les débats houleux qui prenne place à l’Assemblée nationale. Il a accusé la France Insoumise de transformer l’hémicycle en « camps de gitan », et ajouté « ce n’est pas les Saintes-Maries-de-la-Mer ici ».

Si la droite et les macronistes passent leur temps à décrédibiliser l’opposition Nupes en surjouant le chahut dans les débats parlementaires, c’est pour mieux mettre en scène cette opposition qui serait respectable : le RN bien sage et bien poli, autour de Marine Le Pen et de Sébastien Chenu, vice-président de l’Assemblée Nationale. Hervé Marseille réussit ici la prouesse d’être aussi raciste qu’un député RN, c’est une autre stratégie pour rendre le RN respectable.

`

Le plus grand retourneur de veste : Olivier Dussopt

Le ministre du travail Olivier Dussopt a été député socialiste. En 2010, il était alors farouchement opposé à la réforme des retraites. Il déclarait même pendant une séance de questions au gouvernement : « cette volonté de reculer l’âge de la retraite est doublement injuste. Elle écarte d’emblée la recherche d’autres recettes notamment la mise en contribution de l’ensemble des revenus et en particulier ceux issus du capital. Entre les niches fiscales et le bouclier du même nom beaucoup pourrait être fait pour que l’effort ne porte pas une fois de plus sur les seuls salariés ».

Alexandria Occasio Cortez portait lors du dernier gala du MET une robe « Tax the rich« … visiblement la même inscription se trouve au verso de la veste du Ministre du travail !

Image par Remi Jouan sous licence GNU Free Documentation License, Wikimedia Commons.


Share via
Copy link
Powered by Social Snap