En ce début d’année 2026, un mot est sur toutes les lèvres : l’impérialisme. De l’Ukraine à Gaza, du Soudan au Venezuela, les plus puissantes bourgeoisies du monde et les dirigeants qui les servent mettent la planète à feu et à sang pour satisfaire leur soif de domination et de profit.
Ces derniers jours, Nos Révolutions a publié sur ses réseaux sociaux une série d’affiches pour dénoncer l’impérialisme et ceux qui le perpétuent. Cri de colère, cette série visuelle est aussi un message d’espoir : celui que la justice des peuples finisse par rattraper les coupables des malheurs qui les accablent !
Venezuela – Le pétrole avant les peuples
Après avoir prétendu sous Obama défendre la démocratie par des sanctions, les États-Unis de Trump renouent avec le passé interventionniste du pays et ne se soucient plus de savoir si le Venezuela est contrôlé par les chavistes, ou leurs opposants.
Ils révèlent par leur opération du 3 janvier leur seul intérêt : le contrôle des stocks de pétrole du pays.
En Europe, certains rappellent mollement le droit international, d’autres comme Macron se félicitent de la capture de Maduro et de son procès. Nous voulons le procès des impérialistes, et de leurs complices !

Soudan – Suivez les armes
Avant la révolution de décembre 2018, les puissances régionales alliées aux États-Unis marchandaient le contrôle des ressources du pays : ports stratégiques sur la mer Rouge, mines d’or, plus grande surface de terres arables du continent africain.
Depuis 2023, militaires et paramilitaires s’affrontent pour confisquer à nouveau le pouvoir, soutenus chacun par différents pays poussant leur intérêt. Les Forces de Soutien Rapide, accusées à plusieurs reprises d’avoir commis des génocides sont appuyées par les Émirats Arabes Unis, premier acheteur d’armes… françaises.
En dédiant l’agriculture à l’export de marchandises et en ravageant le pays, les impérialistes ont plongé les habitants du Soudan dans la famine.

Ukraine – Le partage des empires
Depuis 2014, la Russie nationaliste de Poutine cherche à restaurer par la force son influence en Ukraine. Le prétexte d’y soutenir des républiques populaires indépendantes est rapidement abandonné, leurs territoires annexés.
Sous Trump, l’impérialisme américain ne se cache plus : que le territoire devienne russe ou reste ukrainien, ce qui compte c’est que ses ressources soient exportées à faible coût vers les États-Unis. Le soutien relatif de son gouvernement à l’Ukraine est acheté par les pays européens sous la forme d’armes américaines.
En attendant de savoir si les terres ukrainiennes seront majoritairement possédées par les oligarques russes ou américains, plus d’1,4 millions de soldats auraient été tués ou blessés en Ukraine.

Palestine – Génocide et impérialisme
Avec Trump, les États-Unis abandonnent toute mise en scène diplomatique sur la question palestinienne : ils ne feignent plus l’impartialité et piétinent ouvertement le droit international.
Leur soutien inconditionnel à l’annexion et au « Plan du siècle » révèle leur objectif réel : consolider un avant-poste impérialiste, contrôler la région et imposer leur pouvoir au détriment de l’existence et des droits du peuple palestinien.
En Europe, cette entreprise impérialiste trouve des complices. Certains gouvernements rappellent mollement le droit international, d’autres criminalisent la solidarité avec la Palestine.
Nous ne voulons plus de vaines promesses, mais le procès des impérialistes, des colonisateurs et de tous ceux qui banalisent l’occupation des terres palestiniennes !

Images d’illustration : Productions de Nos Révolutions. Images libres de droit.
