Amplifier la solidarité avec la Palestine


Par Patrick Le Hyaric.

Cet article du 6 mai 2024 est extrait de la lettre hebdomadaire de Patrick Le Hyaric. Cliquez ici pour lire la lettre de la semaine et ici pour vous y abonner.

Partout dans le monde désormais, la jeunesse des universités notamment, fait entendre sa voix pour Gaza. C’est heureux. Il convient de les encourager et de soutenir, d’être dans le mouvement et non pas contre lui aux côtés des dirigeants américains, français et allemands. Le débat a rebondi lors de la préparation du concours de l’eurovision où se manifeste une solidarité avec les enfants et le peuple de Gaza que la direction suprémaciste israélienne veut détruire et à nouveau déporter sa population quand elle ne l’affame pas et ne la mitraille pas.

L’argumentaire selon lequel, le concours de l’Eurovision est apolitique, qu’il ne faut pas y faire de la politique est ridicule quand on se souvient que la Russie y a été exclue il y a un an. Encore et toujours le « deux poids, deux mesures ». Partout dans le monde dans les salles de spectacles comme dans les stades de football se manifeste la solidarité avec la Palestine. Et, c’est heureux !

Ceux qui croient un seul instant que l’armée Israélienne pourchasse le Hamas se trompent lourdement. Le pouvoir de Tel- Aviv a décidé de récupérer l’intégralité de ce territoire en éliminant la population. Un accord de cessez le feu n’est pas possible tant que ce pouvoir veut bombarder Rafah.

Le mouvement populaire international et aux États-Unis a contraint Biden à menacer de ne plus livrer de « bombes » au pouvoir Israélien. Netanyahou tient tête tellement l’impérium l’a habitué à répondre à ses désirata d’annexion totale de la terre Palestinienne. Il faut maintenant que cela se fasse. Il faut aussi que l’union européenne suspende l’accord d’association. Plus de livraison d’armes pour perpétuer le crime de guerre ; le crime contre l’humanité en cours. Et le président de la République doit cesser de tergiverser : La France doit reconnaitre l’État de Palestine. L’Espagne va sans doute le faire le 21 mai. L’Irlande, la Slovénie, Malte vont le faire dans les jours à venir. Au pays des lumières, il faut cesser d’étendre l’ombre mortifère qui couvre Gaza.

À ce jour 143 États ont voté pour l’adhésion de la Palestine à l’ONU (dont la France). Seulement 9 ont voté contre, dont Israël et les États-Unis. C’est au Conseil de sécurité que se joue l’adhésion définitive, alors que l’administration Biden y oppose son véto. Oui, le mouvement populaire de la jeunesse et des partisans du droit international en cours doit encore prendre de l’ampleur. Solidarité !

Image d’illustration : par Anaïs Fley. Libre de droits.


Share via
Copy link
Powered by Social Snap