Par la rédaction.
Le paiement par carte bleue est disponible en suivant ce lien ; pour faire un virement, vous pouvez écrire un mail à treso@nosrevolutions.fr (les banques prélèvent un pourcentage moindre sur les virements que sur les paiements par carte bleue en ligne).
Avec la création de Nos révolutions, nous avons voulu accueillir, structurer et diffuser la parole d’une famille politique dont la disparition serait, selon nous, funeste : celle du communisme français.
Funeste, parce que ce courant fait partie des dépositaires des meilleures traditions révolutionnaires de notre peuple : anti-impérialisme, anticolonialisme, luttes salariales, luttes démocratiques, municipalisme… Caractéristique plus rare au sein de la gauche radicale, il a su acquérir (sans l’avoir tout à fait perdue depuis) une culture majoritaire, tournée vers des rassemblements massifs de populations, dans les villes comme dans les campagnes, dans la classe ouvrière comme parmi les intellectuels.
Bien sûr il a aussi échoué, par exemple au moment de se confronter au défi écologique, face à certaines luttes féministes ou, plus spectaculairement et tragiquement encore, au moment où le stalinisme régnait férocement sur le mouvement ouvrier international. Tous ces aspects de l’expérience communiste, dans ce qu’elle a eu de grandiose et dans ce qu’elle a eu d’horrifiant nous semblent indispensables pour évoluer dans notre XXIe siècle si différent et en même temps, si proche du XXe.
Funeste, l’extinction de notre famille politique n’en est pas moins très possible, au vu des dévoiements vers lesquels certains de ses représentants tentent de l’entraîner. Avec d’autres, nous avons donc œuvré, tout au long des derniers mois, à relever le drapeau tombé au sol. Nous avons voulu le faire sous la forme d’un média : ce fut, donc, Nos révolutions.
Ce média est pour nous partie prenante de la galaxie de supports qui existent déjà, et dont l’Humanité est sans doute le centre pour ce qui est de la famille communiste au sens strict, avec aussi La Terre, Silo Mag, Recherches Internationales, Travailler au futur et bien d’autres. Tous ces titres s’insèrent dans l’ensemble plus vaste des journaux et revues marxistes ou d’inspiration critique, parmi lesquels on retrouve Contretemps, Rapports de force, Regards, RP Dimanche, Orient XXI, etc. Nos révolutions, bien sûr, n’a encore ni la maturité, ni l’audience de ces devanciers. Mais nous prétendons appartenir au même univers, celui des publications qui veulent changer le monde.
Nous nous efforçons, à chaque épisode de l’actualité, d’offrir un point de vue qui soit à la fois original, exigeant et combatif sur la situation ; de donner quotidiennement accès à ce qui nous semble indispensable pour changer le monde, à savoir, non seulement le fil de la pensée marxiste et de l’information détaillée, concrète, mais aussi celui de l’action politique et militante. Le premier article que nous avons publié traite d’ailleurs du communisme municipal. Ce n’est pas tout à fait un hasard !
Ces contributions au débat public, nous avons voulu leur donner des formes diverses, afin que chacun·e puisse y trouver son compte. Il y a des brèves, qui se lisent rapidement ; des traductions de documents internationaux ; des « parti-pris » rassemblant de nombreuses signatures ; de longs articles théoriques ; des interviews ; des « émissions de télé » sur Twitch ; la newsletter/veille politique, que nous publions toutes les semaines. Au fur et à mesure de l’aventure, de nouvelles figures sont apparues, et donc aussi de nouvelles idées et de nouvelles possibilités. Initialement quelques-uns, nous sommes aujourd’hui plusieurs dizaines.
Nous avons bien sûr de nombreux projets et avons envie de développer plein de choses, de nouveaux formats, de nouveaux événements, de nouveaux contenus. Nous nous heurtons cependant aujourd’hui à un facteur limitant, qui est signe de bonne santé mais qui nous empêche de franchir ce cap : celui de l’argent.
Jusqu’à présent, les uns et les autres ont payé les différents frais de leur poche. Aujourd’hui les services web, les logiciels, les abonnements aux journaux pour réaliser la veille politique, l’achat de matériel audiovisuel pour notre chaîne Twitch, l’organisation d’initiatives physiques finissent par faire beaucoup. Nous en appelons donc à votre soutien financier, régulier ou ponctuel : n’hésitez pas à nous offrir un peu de carburant si vous souhaitez que Nos révolutions continue à prendre de l’importance !
Le paiement par carte bleue est disponible en suivant ce lien ; pour faire un virement, vous pouvez écrire un mail à treso@nosrevolutions.fr (les banques prélèvent un pourcentage moindre sur les virements que sur les paiements par carte bleue en ligne)
Image d’illustration : photographie par Nick Youngson (CC BY-SA 3.0)