En débat. Élections européennes de 2024 : ne pas se tromper d’enjeu


Par Clément Vignoles.

À l’approche des élections européennes de juin 2024, il est utile de revenir d’une part sur les élections européennes passées, afin de rappeler les dynamiques de long terme à l’œuvre, et d’autre part de rappeler les couleurs politiques actuelles des gouvernements des États membres, étant donné que cela a une importance essentielle dans les institutions européennes. Ces données sont en effet utiles pour éclairer l’importance à accorder au résultat à venir de l’élection, en tout cas au niveau européen, et pour déterminer quelle campagne mener.

Européennes : à la fin, c’est la droite qui gagne

Intéressons-nous donc aux résultats1 des neuf précédentes élections européennes à l’échelle de l’UE, en comparant les résultats de la gauche (équivalant à la « NUPES », soit les membres des groupes Gauche unitaire européenne, où siègent LFI et le PCF, Verts, où siège EELV/Les Écologistes, et Socialistes et démocrates, où siège le PS) et de la droite (les autres groupes), en termes de sièges au Parlement européen :

On constate que la gauche n’a été majoritaire au Parlement européen que lors d’une seule législature : après les élections de 1989. En outre depuis, ses résultats ne font que diminuer (à l’exception du léger sursaut de 2014). Et les sondages actuels2 n’invitent guère à l’optimisme, puisqu’à 6 mois du scrutin, le rapport gauche/droite est de l’ordre de 35 % des sièges pour la gauche et 60 % pour la droite ; un résultat peu ou prou similaire à celui de 2019.

Par ailleurs du fait du fonctionnement des institutions européennes, la composition des différents gouvernements pèse beaucoup. Ceux sont eux qui nomment les commissaires européens3, seuls à disposer du droit d’initiative législative4.  A l’inverse, la composition du Parlement européen a moins d’influence car il n’a pas le droit d’initiative législative5, mais uniquement celui d’amender. Ajoutons qu’il ne peut pas modifier les traités6, très contraignants, notamment en matière économique et budgétaire. Qu’en est-il de ces différents gouvernements ?

27 gouvernements de l’UE : ça penche très fort à droite

On peut distinguer ici quatre cas de figures :

  Les gouvernements de gauche  3Espagne, Malte, Portugal
Les gouvernements de « grande coalition » (au moins un parti de gauche allié avec au moins un parti de droite)6Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Slovénie
  Les gouvernements de droite  12Bulgarie, Chypre, Croatie, France, Grèce, Irlande, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Tchéquie
Les gouvernement d’extrême-droite, ou de coalition droite/extrême-droite  6Finlande, Hongrie, Italie, Lettonie,  Slovaquie, Suède

On constate donc que l’équilibre des gouvernements des pays membres de l’Union européenne penche très clairement à droite, ce qui impacte la composition de la Commission européenne, et donc le contenu des lois proposées.

Comment aborder l’échéance européenne ?

Dans ces conditions, les gauches européennes sont confrontées à un dilemme. D’une part, la victoire de la gauche au Parlement européen (et donc au niveau réellement concerné par l’élection) est très peu envisageable. D’autre part même si la gauche l’emportait au Parlement européen, le fonctionnement des institutions européennes, avec le poids disproportionné octroyé à la Commission, empêcherait la transformation de cette victoire en mesures concrètes.

Aussi, il convient de ne pas se tromper de campagne : il n’y a pas d’enjeu au niveau européen, au sens où aucune politique différente de celle menée jusque-là n’est malheureusement à attendre après les élections, compte tenu des rapports de force actuels. Dans ces conditions, « vendre du rêve » lors d’une campagne peut être, sur le long terme, vecteur d’abstention en alimentant l’idée que « quoi qu’on vote, le résultat est le même avant et après ». Combien d’élections européennes ont été menées en prétendant qu’on aurait par la suite une « autre Europe », qui n’est jamais arrivée ?

Tirons enfin quelques conclusions, en ne faisant pas semblant de croire que les propositions ambitieuses défendues au cours de la campagne à venir pourraient être mises en œuvre dans les années suivantes, puisque la victoire électorale est quasiment exclue. La gauche devrait pouvoir dire clairement que cette élection n’est qu’un outil pour mener le débat politique, et que les mesures à mettre en place pour une transformation sociale de l’Union européenne ne pourront l’être que par d’autres biais que l’élection en cours : un nouveau Printemps des peuples7, des victoires au niveau national d’une gauche type NUPES dans de nombreux pays…. Dans cette perspective, il faudrait donc travailler non pas à mener une campagne en prétendant pouvoir l’emporter à la fin, mais en insistant sur l’importance de renforcer les structures qui pourront servir pour la suite (partis, pour la conquête du pouvoir ; syndicats, pour les mobilisations sociales à venir…).

Mais dire qu’une élection est perdue d’avance, et que l’enjeu est ailleurs est-il possible pour des partis qui ne vivent plus que pour concourir et tenter de gagner des sièges en promettant monts et merveilles ?


  1. Résultats des élections européennes au niveau européen en nombre de sièges : https://www.europarl.europa.eu/election-results-2019/fr/resultats-des-elections/2019-2024/ ↩︎
  2. Sondages pour les élections européennes de 2024 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sondages_sur_les_%C3%A9lections_europ%C3%A9ennes_de_2024#Projections_en_si%C3%A8ges ↩︎
  3. Sur la nomination des commissaires européens par les gouvernements : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/faq/7/comment-le-president-et-les-membres-de-la-commission-europeenne-sont-ils-nommes ↩︎
  4. Sur l’initiative législative de la Commission européenne : https://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/25/la-commission-europeenne ↩︎
  5. Sur l’absence de droit d’initiative législative du Parlement européen : https://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/19/le-parlement-europeen-pouvoirs ↩︎
  6. Sur la procédure de modification des traités de l’Union européenne : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=LEGISSUM:ai0013 ↩︎
  7. Sur la référence historique au Printemps des peuples : https://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps_des_peuples ↩︎

Image d’illustration : Le drapeau européen, par Chabe01 (CC BY-SA 4.0)


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