Manif LREM/LR/RN/Reconquête : Appel à ne pas manifester


Par Hugo P.

LREM/Renaissance, par la voix de Yaël Braun-Pivet, et LR, par celle de Gérard Larcher, appellent ensemble à « manifester contre l’antisémitisme » ce dimanche 12 novembre.

La lutte contre l’antisémitisme est un principe essentiel, tant il est vrai que la haine des Juifs, tristement récurrente dans l’histoire européenne, menace toujours de revenir à l’ordre du jour. Ces deux personnages, hélas, se sont largement décrédibilisés, depuis un mois, en dénaturant continuellement cette juste cause pour promouvoir le « soutien inconditionnel » de la France au gouvernement d’extrême-droite israélien.

Ils viennent ainsi de franchir un cap, en permettant que le RN et Reconquête soient associés à cette manifestation. Une manifestation « contre l’antisémitisme » avec le parti de Jean-Marie Le Pen, cofondé par un SS et dont l’histoire est émaillée de positions antisémites ? Avec Reconquête, dont le candidat, en 2022, encensait le rôle de Pétain pendant l’occupation ? Les masques tombent : ce n’est pas « contre l’antisémitisme » que le gouvernement et ses alliés appellent à manifester, mais bien pour soutenir la politique de l’Otan au Moyen-Orient, laquelle s’exprime, en France, sous la forme d’interdictions de manifester et de campagnes de dénigrement contre des médias et des parlementaires d’opposition.

Cette manœuvre grossière suscite d’ores et déjà l’étonnement de millions de gens dans le pays, mais hélas, un certain nombre de personnalités, y compris au sein de la gauche parlementaire, sont tombées dans le piège et ont appelé à manifester, en proposant un « cordon » dérisoire pour se distinguer de l’extrême-droite. Lorsqu’on a les idées claires, on n’a pas besoin de cordon, car on ne manifeste pas avec l’extrême-droite. Nous invitons ces personnalités et organisations à corriger leur positionnement, à ne pas se laisser instrumentaliser, à ne pas fermer les yeux et, donc, à ne pas manifester à l’appel de Yaël Braun-Pivet et de Gérard Larcher le dimanche 12 novembre.

Comme la CGT, comme le MRAP, nous appelons à participer au rassemblement organisé par le Réseaux d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (RAAR), jeudi 9 novembre, à 18h30, devant le gymnase Japy (2 rue Japy, 75011, Métro Voltaire ou Charonne). Ce rassemblement rendra hommage aux victimes de la Nuit de Cristal nazie et de tous les génocides.

Plus généralement, nous appelons à la création d’un rassemblement unitaire de la gauche contre l’antisémitisme et la xénophobie, à mille lieues de la bouillie confuse initiée par le gouvernement.


Image d’illustration : « Le gymnase Japy et ses reflets, Paris 11 », par Jeanne Menjoulet (CC BY 2.0)


Share via
Copy link
Powered by Social Snap