15e sommet des BRICS : un défi à l’hégémonie états-unienne ?


Par Jeremy Cronin (*)

Le 15e sommet des BRICS, qui s’est tenu fin août à Johannesburg (Afrique du Sud), a admis six nouveaux membres : l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Ils sont maintenant prêts à rejoindre le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud [BRICS – NDLR]. Ces six pays ont été choisis dans une liste de 22 États ayant officiellement candidaté, et alors que pas moins de 40 États auraient manifesté leur intérêt pour l’adhésion. La déclaration du sommet des BRICS indique que d’autres admissions seront envisagées dans un avenir proche. Quelle portée faut-il donner à ces évolutions ?

Dans certains milieux, il y a eu un engouement exagéré à propos des « BRICS+6 », vu comme un nouveau front anti-impérialiste. Tandis qu’à des degrés divers, certains des actuels et nouveaux membres tiennent des positions anti-impérialistes, c’est loin d’être le cas de certains autres comme l’Égypte, l’Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis. Les BRICS+6 sont clairement un groupe disparate, à la fois économiquement et politiquement. De plus, certains de ses membres sont impliqués dans des tensions régionales assez sérieuses (l’Inde et la Chine, l’Éthiopie et l’Égypte, l’Iran et l’Arabie saoudite). Mais avec 37 % de l’économie et 46 % de la population mondiales, avec une présence maintenant considérablement renforcée au Moyen-Orient, région dominée historiquement par les États-Unis, l’importance des BRICS+6 ne peut plus être ignorée.

Tout cela se produit dans le contexte d’une conjoncture mondiale en pleine évolution. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, qui a participé au sommet des BRICS, a récemment fait remarquer que « la période post-guerre froide est terminée. Une transition est en cours vers un nouvel ordre mondial ». Les BRICS+6 doivent être considérés comme une tentative d’influencer la forme de cet ordre émergent. Moins de trois semaines après le sommet des BRICS, le secrétaire d’État états-unien Anthony Blinken a fait écho aux propos à Antonio Guterres (« Une ère s’achève, une nouvelle s’ouvre »), mais comme on pouvait s’y attendre, son observation comportait une tournure belliqueuse. Il a exprimé clairement ce qui était évident depuis un certain temps. Face aux remises en cause de l’hégémonie unilatérale post-1990 des États-Unis, Washington est déterminé à diriger le monde « en position de force », a déclaré M. Blinken, c’est-à-dire à entrer dans une nouvelle guerre froide dans laquelle la Russie est considérée comme la « menace la plus immédiate » et la Chine comme le « plus grand défi à long terme ».

L’élargissement des BRICS est à la fois une réponse à ces mouvements de plaques tectoniques et un symptôme de la nature complexe et profondément contrastée du processus en cours. La grande récession de 2008 et son épicentre aux USA, la stagnation durable persistante dans l’ensemble du monde capitaliste avancé, l’échec ou, pour le moins, l’enlisement de la guerre par procuration de l’Otan en Ukraine, les tentatives des États-Unis d’inverser l’hyper-mondialisation par la relocalisation et la quasi-délocalisation des capacités de production, l’aggravation de la crise sociale, économique et environnementale, en particulier dans une grande partie du Sud global : tous ces éléments sont des indicateurs de la crise de la domination mondiale unipolaire imposée par les États-Unis, la Banque mondiale, le FMI et l’Otan, qui a prévalu pendant une trentaine d’années.

Alors, que peuvent bien espérer d’accomplir les BRICS+6 ? La caractéristique la plus notable de l’élargissement du nombre de membres est sans doute l’intention stratégique évidente de consolider la sécurité énergétique, tant pour les producteurs que pour les consommateurs, face à l’empire du pétrodollar dominé par les États-Unis. L’Arabie saoudite, l’Iran et les Émirats arabes unis sont des membres clés de l’Opep, responsables de plus de la moitié de sa production. Les sanctions sévères et le gel unilatéral (en fait, le pillage impérialiste) des réserves de devises étrangères iraniennes, vénézuéliennes et maintenant russes (à hauteur de 300 milliards de dollars dans le cas de la Russie) ne seront pas passés inaperçus pour d’autres pays producteurs de pétrole et de gaz naturel comme l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui possèdent d’importantes réserves de devises étrangères détenues dans des banques occidentales. Les Saoudiens envisageraient d’accepter le yuan chinois.

Le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, qui a contraint leurs alliés ouest-européens à dépendre d’un gaz plus cher fourni par les États-Unis, souligne l’importance des chaînes d’approvisionnement en énergie. À ce sujet, il convient de noter la situation stratégique de certains des nouveaux membres des BRICS à des points de contrôle maritimes clés : l’Égypte (le canal de Suez), l’Arabie saoudite (le bassin de la mer Rouge), l’Éthiopie (à proximité du détroit de Bab-el-Mandeb) et l’Iran (avec son accès direct au détroit d’Ormuz).

Pour les pays soumis à de dures sanctions unilatérales impérialistes (notamment l’Iran, la Russie et la Chine), les BRICS offrent la possibilité de contourner ces dernières. Mais en fait, pour tous les partenaires, l’adhésion aux BRICS est considérée en particulier comme un moyen de remodeler les réseaux commerciaux mondiaux.

Le commerce bilatéral entre les BRICS s’est fortement développé ces dernières années. À cet égard, il faut noter l’envolée des échanges entre le Brésil et la Chine, tandis que les exportations russes vers l’Inde ont triplé d’avril à décembre 2022 par rapport à 2021. Les échanges entre la Russie et la Chine sont passés de 147 milliards de dollars en 2021 à 190 milliards de dollars en 2022. Cette croissance du commerce intra-BRICS offre d’autres possibilités importantes. Au sein du groupe BRICS+6, le commerce bilatéral en monnaies locales est activement encouragé. Le Brésil et la Chine ont récemment conclu un accord commercial en monnaies locales, tout comme l’Inde et les Émirats arabes unis. Les valeurs relatives des monnaies sont fixées par accord entre les partenaires, et le dollar n’est plus nécessaire ni comme unité de compte, ni comme moyen de circulation. Cela est particulièrement important pour les pays qui manquent de dollars.

Cependant, comme l’a noté l’économiste [indien – NDLR] Prabhat Patnaik, si le commerce bilatéral, voire multilatéral, effectué au moyen de monnaies locales contribuera à une certaine « dédollarisation du commerce mondial » et augmentera le stock de liquidités dans l’économie mondiale, il ne résoudra pas automatiquement le problème de la dette extérieure entre les pays impliqués. À l’avenir du point de vue du développement, il s’agira d’un des principaux défis pour les BRICS, si leur engagement déclaré de contribuer à un ordre mondial multilatéral plus juste devait se concrétiser. La balance commerciale bilatérale entre un probable créancier important (comme la Chine, par exemple) et un débiteur plus faible (disons, l’Afrique du Sud), même si les échanges sont en yuans et en rands [la devise sud-africaine – NDLR], se traduira par une dette extérieure croissante pour le pays déficitaire, et un sous-développement accru. Pour contrer cette trajectoire, le pays excédentaire devra augmenter de manière significative ses achats de biens et de services au pays déficitaire. Dit autrement, cela devra nécessiter d’importants investissements dans la réindustrialisation de pays comme le Brésil, l’Argentine, l’Égypte et l’Afrique du Sud, ainsi que le développement des infrastructures et les transferts de technologie qui y sont liés.

C’est là que la Banque des BRICS (la Nouvelle Banque de développement, NBD ou NDB BRICS) a un rôle à jouer. Dilma Rousseff, ancienne présidente brésilienne et à présent directrice de la NBD, a souligné que, s’il n’est pas prévu d’accorder des prêts pour le règlement de la dette, l’accent sera mis sur l’expansion du commerce en monnaies locales et les investissements dans les infrastructures, non seulement pour les membres des BRICS, mais aussi pour les pays du Sud global en général.

La diversité idéologique des membres des BRICS est un défi évident. L’organisation associe de vieux ennemis, des progressistes et certains des régimes les plus réactionnaires du monde. La capacité à agir avec une cohésion stratégique relative restera un défi majeur. Les changements nationaux de partis politiques au pouvoir sont aussi susceptibles d’impacter le relatif dynamisme et la cohérence du groupe. L’élection du premier ministre indien Narendra Modi (2014) et le coup d’État contre la présidente Dilma Rousseff (2016) ont abouti à ce que l’Inde et le Brésil deviennent passifs dans leur participation aux BRICS. Cela fut un recul dans le cas particulier du Brésil qui avait été, dès le début, un leader dynamique. Le retour en 2022 de Luiz Inacio Lula da Silva à la présidence brésilienne constitue donc une évolution positive. Mais d’autres incertitudes se profilent dans l’avenir immédiat, avec un candidat d’extrême droite, par exemple, qui serait le favori pour la présidence lors des élections argentines du 23 octobre1.

Si la diversité idéologique des BRICS est un défi, il s’agit aussi, à certains égards, d’un potentiel atout. Celle-ci contribue à contrecarrer l’agenda stratégique des Biden et Blinken, qui espèrent inverser la domination unilatérale déclinante des États-Unis en construisant un bloc puissant dirigé par les États-Unis, encerclant celles qu’ils espèrent être une Russie et surtout une Chine de plus en plus isolées. Ils cherchent ainsi à rejouer la dernière guerre froide. À l’instar du large refus de la majorité des pays du Sud global de s’aligner sur la vision de l’Otan concernant l’Ukraine, le sommet des BRICS de Johannesburg a au moins démontré une volonté politiquement diverse de ne pas se laisser aligner de la sorte.

(*) Écrivain, poète et dirigeant communiste sud-africain, Jeremy Cronin est vétéran de la lutte de libération nationale sud-africaine. Engagé dans la lutte anti-apartheid et militant communiste dans la clandestinité dès les années 1970, J. Cronin a connu l’emprisonnement politique et l’exil. Ancien porte-parole puis secrétaire général adjoint du Parti communiste d’Afrique du Sud (SACP) et ancien membre du comité exécutif national de l’African National Congress (ANC), il a été élu député en 1999 et a occupé les fonctions de vice-ministre aux Transports, puis aux Travaux publics et infrastructures de 2009 à 2019.

Article publié en anglais dans Journal of Liberation (automne 2023) et reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur. Traduction : Antoine Guerreiro.


  1. Depuis la date de publication de cet article, le premier tour des élections argentines a eu lieu, plaçant en tête le candidat de gauche Sergio Massa, 6 points devant le candidat d’extrême-gauche Javier Milei. ↩︎

Image d’illustration : « Prime Minister Shri Narendra Modi with other BRICS leaders on the sidelines of 15th BRICS Summit », le 23 août 2023 par MEAphotogallery (CC BY-NC-ND 2.0)


Share via
Copy link
Powered by Social Snap