Au singulier ou au pluriel, la même ignominie


Par Hervé Le Corre.

Il arrive parfois, quand on enseigne le français, que lors d’une dictée on distingue la troisième personne du pluriel de celle du singulier en prononçant « ilsss », en prévenant les élèves qu’il s’agit bien d’un pluriel, qu’ils sont plusieurs, etc.

Le député fasciste Grégoire de Fournas joue sur la grammaire après avoir aboyé une phrase à lui dictée du plus loin et du plus profond de la hideuse tradition raciste de toutes les extrêmes droites du monde. Il prétend que son « Qu’il retourne en Afrique » ne s’adressait pas à Carlos Martens Bilongo, député LFI en train de s’exprimer, mais concernait les migrants entassés à bord de l’Ocean Viking en Méditerranée, navire que l’Italie dirigée désormais par les post, néo, crypto (peu importent les préfixes) fascistes refuse de laisser accoster. Il aurait ainsi, ce distingué lettré, usé d’un pluriel qui aurait échappé aux ouïes les plus fines. Et de se fendre d’une excuse, tard hier soir, poussé sans doute par sa rusée daronne dédiabolisée, à l’attention du député noir insulté.

La représentation nationale, comme on dit, de s’indigner qu’un de ses membres soit victime d’une attaque raciste. Et le bureau de l’assemblée s’apprêtant sans doute à sanctionner le gros con qui n’est que le porte-parole de la horde qui siège à ses côtés pour le RN. Bien. Il va être puni, il va aller au coin.

Sauf que.

Sauf que Carlos Martens Bilongo parlait des navires pleins de migrants recueillis en mer et demandait que La France les autorisât à accoster pour mettre ces gens à l’abri.

Sauf que cette demande est faite et réitérée par toutes des assos et ONG depuis des années, relayées par des élus de gauche.

Qui, parmi les députés macronistes, voire Républicains (c’est comme ça qu’on appelle les comparses de Ciotti et Retailleau) s’est indigné du refus obstiné de la France d’accueillir les bateaux coincés en mer ? Qui s’est fendu ne serait-ce que d’une motion réclamant du gouvernement un tel accueil ?

Que la fange vomie par le fasciste de Fournas soit au singulier ou au pluriel ne change rien à l’ignominie de ses propos. Mais l’hésitation grammaticale permet aux faux-culs, aux racistes par omission, par mépris ou par intérêt, de se racheter vite fait et pas cher une morale « républicaine », « démocratique » et de continuer à penser et à mettre en œuvre leur vision du monde organisé comme les anciens navires négriers : un pont supérieur où prospèrent les marchands et le fond de cale où souffrent et meurent les esclaves.

Image créée par Intelligence Artificielle.


Share via
Copy link
Powered by Social Snap