Nous tenons avant toute chose à saluer l’action des communistes de Seine-Saint-Denis pour organiser et mobiliser les classes populaires, dans un département durement touché par la crise sociale. Rien n’est facile, et l’engagement mérite toujours d’être salué.
Dans ce contexte, le PCF 93 et la France Insoumise ont acté un accord électoral. Nous n’en connaissons pas les détails, mais notre position de principe est la suivante : nous encourageons les initiatives de rapprochement entre celles et ceux qui veulent changer le monde. Le PCF et la FI ont connu des conflits, mais ce sont des alliés naturels face aux forces libérales et réactionnaires. De plus, nous considérons que le rassemblement des forces de transformation sociale doit permettre de renforcer le communisme municipal et d’élargir son audience, à un moment où il est plus nécessaire que jamais face à l’offensive austéritaire du gouvernement.
Pierre Lacaze, responsable national aux élections du PCF et colistier de Carole Delga au Conseil régional d’Occitanie, a dénoncé cet accord. De toute évidence, il défend d’autres alliances, bien loin de la gauche radicale, et plutôt alignées au centre. Il en a le droit. Mais comme responsable national, il a aussi un devoir de fraternité, d’écoute et d’entraide.
Son intervention a déclenché, dans certains groupes particulièrement sectaires et réactionnaires, une offensive brutale, ciblant les dirigeant·es du PCF 93 en général, et Sofia Boutrih en particulier. Sofia, qui se trouve aussi être la directrice de la Fête de L’Humanité, a diffusé sur son compte Facebook les injures et menaces qu’elle a reçues, dont plusieurs à caractère raciste, sexiste et complotiste. Comme toujours, ceux qui sont incapables de convaincre essaient d’intimider.
Pierre Lacaze a finalement dénoncé les injures, mais une nouvelle fois, un dirigeant national irresponsable a mis des militant·es de terrain en difficulté. Nous soutenons Sofia, et toutes celles et tous ceux qui sont victimes de telles méthodes. Rien de grand, rien d’émancipateur ne peut être construit ainsi. Le communisme est d’actualité. Tournons la page de ces passions autodestructrices !
Image d’illustration : « DEPUIS PIERREFITTE : UN MESSAGE D’UNITÉ » – Page Facebook de Sofia Boutrih.
