La situation bouge-t-elle pour Marwan Barghouti ?


Shares

Cet article du 25 octobre 2025 is excerpted from Patrick Le Hyaric’s weekly letter. Click here to subscribe to it.

Selon plusieurs sources, celle de l’agence de presse Reuters reprenant des éléments d’un entretien du journal Time, le président américain, aurait déclaré se préoccuper de la situation du député palestinien Marwan Barghouti âgé de 66 ans, emprisonné depuis l’année 2002. « Je suis littéralement confronté à cette question », a expliqué Trump, poursuivant, « C’était la question. Voilà ma question du jour. Donc je vais prendre une décision. »

De fait, Marwan Barghouti a démontré sa capacité à unir les différents courants Palestiniens comme il l’a fait avec ce que l’on appelle « le document des prisonniers ». Ce texte rassemble les signatures de responsables Palestiniens de tout le spectre politique s’engageant pour une issue à deux États dans lesquels les peuples vivraient côte à côte et en sécurité. Cela n’empêche pas les ministres Israéliens de l’insulter jusque dans sa cellule et de lui faire subir les pires humiliations et d’insupportables violences. Ainsi, deux prisonniers palestiniens récemment libérés ont révélé que huit membres du personnel de sécurité israélienne avaient violenté Barghouti jusqu’à lui faire perdre conscience lors d’un transfert de prison le 14 septembre.

Même si on connaît la versatilité de Trump, ses changements de pied, nous devons prendre au sérieux une telle affirmation alors que le pouvoir israélien a refusé plusieurs fois de libérer le leader palestinien. D’autant que dans cet entretien datant du 15 octobre dernier, le Président des États-Unis se serait inquiété du fait que les Palestiniens n’avaient pas de « leader visible » et s’interrogeaient pour savoir si Barghouti pouvait unir les Palestiniens derrière une solution à deux États.

La déclaration de Trump intervient après la publication de son plan en 20 points visant notamment un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du processus de libération de tous les otages israéliens et la libération d’environ 2000 prisonniers Palestiniens. Se déroule également en Israël et dans les pays Arabes un important ballet diplomatique avec Steve Witkoff, secrétaire d’État, de l’ancien envoyé de Trump Jared Kushner, du vice-président JD Vance puis du secrétaire d’État Marco Rubio jeudi dernier. Il est urgent de mobiliser la capacité de l’ONU pour déployer la force dite de « stabilité » qui devrait être une « force de protection ».

Depuis au moins deux décennies, nous n’avons cessé de favoriser la mobilisation pour la libération de Marwan Barghouti dans L’Humanité, à la Fête de L’Humanité et dans différentes instances parlementaires. Des maires ont fait de Marwan un « citoyen d’honneur » de leur ville. Le Président de la République française doit ajouter sa voix à celle de Trump et agir pour la libération de Barghouti, condition de la libération de la Palestine.

En tout cas rien, dans cette période, ne doit conduire à laisser faiblir les mouvements entamés ces derniers mois. C’est ce mouvement mondial qui commence à changer la donne. Partout, faisons résonner cet appel : Liberté pour Barghouti. Free Barghouti.


Image d’illustration : « Free Marwan Barghouti », photographie du 28 octobre 2010 par Justin Giovannetti (CC BY-NC-SA 2.0)

Shares

en_GBEnglish (UK)