Marches du 23 septembre : de nombreux appels communistes à y participer !


Par la rédaction.

Après le meurtre de Nahel le 27 juin dernier sous les yeux de la France entière, après l’inédite vague de révoltes urbaines et le brutal « retour à l’ordre » imposé par le gouvernement, la gauche semblait sonnée, désorientée.

C’est donc une excellente nouvelle que l’appel unitaire aux Marches du 23 septembre, porté par une grande partie de la gauche sociale, politique, associative du pays. Les 157 organisations signataires s’affirment « uni·es contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques ». Comme mentionné dans le Parti-pris publié le 13 septembre, l’équipe de Nos Révolutions s’associe évidemment à cet appel à manifester.

Socle de cet appel unitaire, ses revendications immédiates dessinent ce que pourrait mettre en œuvre demain la NUPES, dès son arrivée au pouvoir.

Les cinq revendications de l’appel

« – abrogation de la loi de 2017 sur l’assouplissement des règles en matière d’usage des armes à feu par les forces de l’ordre ;

– une réforme en profondeur de la police, de ses techniques d’intervention et de son armement ;

– le remplacement de l’IGPN par un organisme indépendant de la hiérarchie policière et du pouvoir politique ;

– la création d’un service dédié aux discriminations touchant la jeunesse au sein de l’autorité administrative présidée par le Défenseur des droits et le renforcement des moyens de lutte contre le racisme, y compris dans la police ;

– un plan d’investissement public ambitieux dans les quartiers populaires et sur l’ensemble du territoire pour rétablir les services publics, le financement des associations et des centres sociaux. »

Si l’on peut regretter le refus du Parti socialiste et du Parti communiste d’appeler aux manifestations, de nombreux groupes et structures du mouvement communiste ont fait savoir leur volonté de prendre part aux Marches du 23 septembre.

Dans la manifestation parisienne qui partira de Gare du Nord à 14 heures, une banderole « Communistes contre toutes les dominations » permettra aux communistes qui le souhaitent d’y prendre toute leur place – rdv est donné devant le 15, rue de Dunkerque..

La liste des appels communistes au 23 septembre :

Tribune du 27 juillet à l’initiative de Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers et signée par « 630 communistes dont 20 maires et ex-maires, 14 parlementaires et ex, des élu-es municipaux, régionaux, départementaux » : « Comme communistes nous participerons à toutes les actions unitaires qui vont dans le sens du communiqué commun signé par le PS, la FI, Génération.s et EELV, et de la déclaration des présidents de groupe NUPES appelant « au rétablissement de l’ordre républicain dans la police et au respect de l’État de droit. »

Appel du PCF de l’Aisne (02)

– Appel des Jeunes Communistes des Alpes-Maritimes (06)

– Appel du PCF Saintes (17)

Appel du PCF de Côte-d’Or (21)

Appel du PCF de l’Isère (38)

Appel du PCF du Morbihan (56)

Appel du PCF des Hautes-Pyrénées (65)

Appel du PCF du Bas-Rhin (67)

– Appel du PCF de Haute-Saône (70)

Appel du PCF du Grand Chalon (71)

Appel du PCF Chelles, Vaires, Brou et Coutry (77)

– Appel du PCF des Yvelines (78)

– Appel du PCF de la Somme (80)

Appel du PCF de la Vienne (86)

Appel des Jeunes Communistes de la Vienne (86)

Appel du PCF de l’Yonne (89)

Appel du PCF Issy-les-Moulineaux (92)

Appel du PCF de Seine-Saint-Denis (93)


D’ici au 23 septembre, cet article pourra être complété afin d’y intégrer l’ensemble des appels communistes à manifester. Pour signaler la participation de votre structure, écrire à redaction@nosrevolutions.fr.

Images d’illustration : Photographie prise dans la manifestation du 14 juillet 1935 (domaine public) / Bandeau du site marchespourlajustice.fr.


Share via
Copy link
Powered by Social Snap