Démocratie et intervention citoyenne


Durant la Fête de l’Humanité 2023, le samedi 16 septembre, nous avons débattu démocratie et intervention citoyenne au stand du PCF Fresnes/L’Hay les Roses/Orly/Villeneuve le Roi.

Cet échange était animé par Marie Jay pour Nos Révolutions, qui a interrogé sur le thème de la démocratie et de l’intervention populaire Patrice Leclerc (maire de Gennevilliers), Louis Boyard (député du Val-de-Marne) et Fabien Guillaud-Bataille (conseiller régional d’Île-de-France).

Cette discussion répondait à un enjeu décisif. Nous vivons dans un système politique qui décourage de plus en plus l’intervention des citoyennes et citoyens dans les décisions majeures du pays et les incite à la passivité, à l’image de l’attitude du gouvernement dans la réforme des retraites, mise en œuvre malgré une opposition massive, une mobilisation de millions de personne et même l’absence de vote à l’Assemblée nationale. Nous assistons même à une silenciation, avec la criminalisation du mouvement social (soulèvement de la terre, gilets jaunes, mouvement des retraites…).

Par ce débat, nous avons tenté de comprendre en quoi l’intervention populaire est une condition essentielle des transformations profondes de la société dont les citoyen·nes ont besoin (écologie, égalité sociale…), et par quel chemin elle est possible.


Share via
Copy link
Powered by Social Snap