Rencontre avec Elsa Faucillon, députée communiste


Shares

Nous vivons une période de contradictions profondes et de grande confusion politique et sociale. Le pays semble pris dans une tenaille : d’un côté, un pouvoir libéral, retranché dans ses dogmes, qui persiste à imposer de nouvelles cures d’austérité, sous prétexte de rigueur budgétaire ou de compétitivité internationale. Ces politiques, déjà maintes fois expérimentées, creusent les inégalités, affaiblissent les services publics, et désespèrent les classes populaires.

De l’autre, le Rassemblement National attend son heure. Il se nourrit du désarroi, du sentiment d’abandon, et espère que la colère se transformera en résignation, puis en vote utile pour son projet autoritaire et nationaliste. Plus l’avenir s’obscurcit, plus il prospère. Et le pouvoir, loin d’endiguer cette menace, n’hésite plus à la favoriser, en reprenant son langage, ses obsessions sécuritaires et ethniques, sa haine de la gauche et du mouvement social.

Au milieu de cette tempête, la gauche oscille. Certains estiment que la seule voie possible réside dans le compromis avec la macronie, dans une stratégie d’accompagnement critique des réformes néolibérales. Ceux-là viennent notamment de voter la partie « recettes » du budget. D’autres, au contraire, choisissent la voie de la lutte, du combat politique, du mouvement.

Elsa Faucillon est de ceux-là. Députée communiste, militante de terrain et femme de conviction, elle est aujourd’hui, avec les député·es de gauche qui font le choix de l’opposition au gouvernement, au cœur de la bataille parlementaire contre les politiques d’austérité. Il s’y affronte deux visions du pays : celle d’une société livrée aux logiques du marché, contre celle de l’émancipation collective du peuple.

Engagée de longue date dans les luttes pour la justice sociale, la défense des services publics, la transition écologique et les droits fondamentaux, Elsa Faucillon défend la perspective d’une gauche populaire, combative et rassemblée pour affronter les monstres qui sortent, aujourd’hui, des entrailles de la Ve République.

Nous invitons chacune et chacun à participer à la discussion en visioconférence proposée par Alternative Communiste ce mardi 11 novembre 2025, où Elsa répondra à la mère des questions : que faire ? Dans cette période lourde de dangers, comment faire face, comment avancer, comment l’emporter ?

Pour suivre en direct la discussion ce mardi 11 novembre 2025 à 18h, cliquez sur ce lien !


Image d’illustration : Alternative Communiste.

Shares

en_GBEnglish (UK)